Entrepreneur : nos conseils pour entretenir votre réseau

Entrepreneur : nos conseils pour entretenir votre réseau

Entrepreneur : nos conseils pour entretenir votre réseau

En tant qu'entrepreneur, il est important de savoir entretenir votre réseau pour ne pas perdre des contacts et dans le meilleur des cas en gagner. Le réseautage est l'un des éléments vitaux du maintien de relations durables.

Peu importe qui vous êtes ou à quelle étape de votre vie, le réseautage est la seule compétence que tout entrepreneur doit maîtriser.

Participer à des événements communautaires

Identifiez et participez à des événements au sein de votre écosystème qui sont pertinent pour votre domaine. De nombreuses villes accueillent chaque année ces événements où le gratin des entrepreneurs se réunit.

Définissez vos besoins

Avant de vous y prendre, il est également très utile de faire des recherches et de trouver de quel type d'événement il s'agit. Tous les événements centrés sur les entrepreneurs ne vous sont pas forcément destinés.

Choisissez donc avec soin en fonction de vos objectifs aussi. Par exemple, à moins d'envisager une éventuelle bifurcation dans le domaine agricole, vous n'irez pas à un événement traitant de ce domaine si vous êtes dans la Tech.

Planifiez votre venue

Pour être efficace, vous devez créer un plan avant d'assister à un événement. Faites des recherches sur les personnes qui assisteront à l'événement. La liste des orateurs vous donnera une idée du genre de personnes avec lesquelles vous devrez entrer en contact. Il y a aussi de fortes chances que vous rencontriez des connaissances.

La plupart du temps, il est important d'identifier les clients et même les partenaires pour échanger dans la bonne humeur.

Les petites intentions

Les événements de réseautage sont très riches en émotions ; ce qui fait qu'il est très facile de vous laisser emporter par le moment. Mettez un point d'honneur à rester en contact même après la fin de l'événement.

Une fois chez vous, envoyez un mail ou une note rapide pour faire savoir à vos connaissances ainsi qu'aux nouveaux contacts que vous avez appréciés leur compagnie.

I ncluez quelque chose de personnel.

Pensez à offrir vos services de façon bénévole, en aide à un confrère ou une nouvelle connaissance. Offrez sans rien attendre en retour. Viendra pour vous le temps (plus tard) de récolter les fruits de votre initiative.

Faites aussi l'effort de penser à ces personnes en leur envoyant de petits mots pendant les fêtes. Prévoyez même d'inviter celles qui vous sont le plus proche.

Restez actif sur les réseaux sociaux

Enfin, une raison légitime de passer du temps sur Facebook, Twitter et LinkedIn pendant vos heures de travail. En parcourant vos comptes, portez une attention à votre messagerie. Rédigez de brefs messages en réponse à des publications ou juste pour donner des nouvelles. N'hésitez pas non plus à faire vos propres posts sur Twitter ou Facebook. Il y a de fortes chances que vos contacts y réagissent aussi.

Dans le cas où vous n'avez pas le temps d'écrire à tous vos contacts, établissez des priorités. Regrouper les contacts par dizaines en les différenciant en fonction de vos critères.

Rencontrez-vous

Organiser de petits rassemblements pour une poignée de personnes qui se connaissent toutes. Cette tactique de rapprochement fonctionne pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet à chacun d'économiser du temps et de l'énergie. Ensuite, vous évitez l'inconfort de vous retrouver seul sans grand-chose à dire face à un interlocuteur.

Les articles

Nos conseils pour booster votre créativité

Publié le 01/04/2020
La créativité est comme un muscle du cerveau qu'il faut entretenir pour garder intactes les fonctions. Elle doit être mise au défi et parfois...